Championnat de France Sport Adapté

Que de médailles !

délégation girondine Les 18, 19 et 20 novembre, dans la banlieue de Caen dans le Calvados, précisément à Blainville sur Orne, se déroulaient les Championnats de France de Badminton Sport Adapté.

Malgré des intempéries dantesques, la pluie, le froid et le vent n’ont eu aucune incidence néfaste sur les volants des quelques 150 joueurs en compétition, dans un très beau complexe sportif bien adapté au badminton.

Une grande délégation girondine, composée de 14 joueurs de Coutras, 6 de Talence et d'1 de Saint-Bruno,  encadrés par 4 bénévoles, 2 éducateurs, un cadre technique du Comité de Gironde de Badminton, un cadre technique du club de Talence et une vidéaste chargée de réaliser un documentaire sur l’évènement, avait fait le déplacement.Durant ces 3 jours éreintants  tant pour l’encadrement que pour les joueurs (voyage, stress, matchs) mais si riches en émotions, rencontres, solidarité etc… les joueurs  girondins ont eu des fortunes diverses.

 

Toutefois, les résultats, sur un plateau au niveau de plus en plus relevé d’année en année comme dans les « tableaux badminton valides », ont dépassé les prévisions et les espoirs des dirigeants et des bénévoles du club !

Au total des médailles la Gironde totalise 6 titres, 1 place de finaliste et 3 places de troisième ! Il est à mettre en avant ici que tant le Badminton Club de Coutras que l’Union Saint Bruno et l’U.S.Talence gardent une démarche atypique d’inclusion de joueurs en situation de handicap en club ordinaire.

La délégation du 33 était à nouveau la seule dans cette situation quand les autres joueurs dans leur immense majorité, ne représentent que des associations de sport adapté.

Fiers de cette identité que les clubs cités veulent plus ouverte et riche et non discriminante pour les joueurs, sont mis en avant ici quelques partenaires sans qui cette aventure exigeante en termes de moyens ne serait pas possible, à savoir : le Comité Départemental de Badminton qui a mis un cadre technique à disposition (coaching, encadrement, conseils techniques…) ainsi qu’une aide financière et un véhicule ; la Ligue d’Aquitaine (ou nouvelle Aquitaine) de badminton et la Mairie de COUTRAS qui nous ont prêté chacune un minibus ; l’A.P.E.I. du Libournais et l’E.P.M.S.D. de Coutras, l'Institut Montallier qui ont permis aux personnes qu’elles accueillent et à leur encadrement les aménagements nécessaires au départ.

 

Pour conclure sur une autre note positive, en forme de remerciements et d’encouragements, est saluée également Françoise ARAMENDY qui s’est gentiment proposée pour venir aider dans l’accompagnement de ce long déplacement. Badiste et ancienne Présidente du Club de Badminton de PESSAC, elle a l’ambition et le projet d’ouvrir dans son club une section de sport accessible et souhaitait se mettre « dans le bain » sans autre détour.

Elle en revient enchantée ! Gageons que ce soit de bon augure. Bravo à tous nos joueurs, à l’investissement des bénévoles et à tous ceux qui ont fait de cette nouvelle aventure une réussite.médaillés girondins