Championnat et Coupe 2015

Les résultats

 

 

recompenses gironde senior

Ce week-end avaient lieu les Championnats de Gironde senior au gymnase Haut-Livrac à Pessac.
Après une édition 2014 annulée faute de lieu d'organisation à cause d'un cahier des charges trop important, le Cogibad a révisé sa copie afin de proposer une nouvelle formule aux licenciés Girondins.



Avec 105 inscrits, on ne peut pas parler d'un réel succès mais certaines bases ont été construites autour d'une formule qui désigne un champion de Gironde par discipline.

 

Badminton adapté (réservé aux personnes ayant des problèmes psychiques ou mentaux)


Le grand succès de ce championnat, est sans conteste le tableau Badminton adapté, qui a permis de souligner le travail sur toute la saison des éducateurs de clubs en charge de ce public.
3 niveaux de compétition avec D1, D2+, D2- pour 20 joueurs, belle mobilisation de tous pour amener ces joueurs sur une compétition le week-end.

L'intégration de cette compétition dans l'échéancier du championnat a apporté un réel plus, et a permis de sensibiliser l'ensemble des participants à ce public. Tous les matchs ont pu être arbitrés, grâce aux bénévoles du club de Pessac mais également aux personnes présentes dans le gymnase (public ou joueurs).

En D1, une poule unique de 5 joueurs, licenciés FFBaD, dont sort vainqueur Yoan Maillard (Talence) devant Mickael Cazenave (Coutras) et Alexandre Massie (Coutras).

En D2+ une poule unique de 9 joueurs mais qui n'a pas été jouée intégralement. 4 tours de compétition ont eu lieu, le classement a été établi en prenant en compte les 3 meilleurs résultats de chaque joueur.
En D2-, poule unique de 6, mais seulement 4 tours de compétition joués.
Pour la plupart des joueurs de ces niveaux, il s'agit de leur première compétition "officielle", en jouant des matchs de 2 sets gagnants. Expérience difficile mais ils s'en sont tous sortis avec brio.


Le Championnat

Prévu pour 32 joueurs en SH, 16 en SD, et 16 dans les tableaux de doubles, cette formule se base sur le classement provisoire par point afin de qualifier les meilleurs joueurs inscrits directement sur des 1/8èmes, 1/4 ou 1/2 finales.
Avec le peu d'inscrits sur cette compétition (environ 75 joueurs), difficile de respecter ces chiffres.
Des erreurs d'échéancier, et surtout de constitution de tableau sont venus légèrement ternir la compétition.
Cependant celle-ci a bien eu lieu, et des titres ont donc été décernés.

En simple homme : Adrien Schalck (USB)
En Simple dame : Cindy Jaouen (USB)
En double homme : Xavier Chapeau (UST) / Hugo Claerbout (UST)
En double dame : Marine Sicart (BCMJ) / Alizée Martin (ALTB)
En double mixte : Mylène Foissac (UST) / Hugo Claerbout (UST)



Nous essaierons de savoir si la formule de la compétition a séduit les participants.


La Coupe


Oui il y avait bien une Coupe de Gironde en parallèle du championnat mais peu de joueurs qualifiés ont finalement participé.
Pour rappel, le principe de cette coupe est d'établir un classement en fonction des résultats aux tournois girondins ayant lieu de septembre à février. Les 1/2 finalistes, finalistes et vainqueurs des tabelaux NC et D de ces tournois marquent des points et peuvent donc être qualifiés pour la Coupe de Gironde.

Seulement 3 joueurs inscrits en SH D, 4 paires en DH D... 2 tableaux joués sur les 8 prévus, débuts plus que compliqués.

Dimitri Labille (E.S.B.B) sort vainqueur en simple et en double avec Olivier Migliorini (BSL).


Un grand remerciement au club de Pessac qui nous a accueilli. Des bénévoles de bonne humeur et très symptahiques qui ont joué le jeu à fond, merci à tous.
Nous sommes conscients que cette compétition avec ce nombre de joueurs inscrits ne revêt pas un attrait important pour le club, mais nous allons travailler d'arrache pied afin d'attirer les joueurs sur ces championnats.
Le nouveau classement devrait nous aider à cela, mais cela ne suffira pas.

Un grand bravo aux éducateurs qui ont permis l'inscription de 20 joueurs sur le tableau badminton adapté : Michel Goossens (Coutras), Aude Pinet (Saint-Bruno), Mathieu Biard (Talence), Carole Andrieu et Sébastien Périand (Montalier) ainsi que ceux de Mérignac et Ambès.

Un grand merci à Alain Videau, JA sur la compétition, mais qui a également géré le classement de la Coupe sur la saison, et participé à la constitution des tableaux avec Florent.

 

Les résultats