Imprimer

Intercomités phase 1

le .

Qualification pour la finale.


DSC03295

Le championnat de France des comités départementaux est LA compétition jeunes par équipe par excellence. Depuis de nombreuses saisons la Gironde participe, et figure depuis 2 ans sur le podium de cette compétition.
La première phase avait lieu ce week-end à Châteauroux, où la Gironde, tête de série numéro 3, affrontait le 44 (Loire-Atlantique), le 72 (Sarthe) et le 36 (Indre).

 

 


Pour cette phase, nous avions sélectionné 6 joueurs (3 garçons, 3 filles) par catégorie d'âge (benjamins, minimes, cadets).
En Benjamins : Thomas Fourcade (UST), Elie Bime (USB), Baptiste Vital (USB), Yamina Belarbi (SCBNL), Jade Majesté (VDLP), Lauriana Mazeau (SACB)
En Minimes : Thomas Gaucher (USB), Logan Dorso (BACD), Dimitri Jacquart (USB), Chloé Le Manach (USB), Alice Lescarret (UST), Clara Rangsith (UST)
En Cadets : Antoine Morisse (USB), Anthony Cajot (UST), Thibault Irigaray (USB), Camille Benetreau (UST), Noémie Jérome (USB), Léa Blanchet (ASCPA)

Du côté des coachs, Laurane Rosello (ancienne joueuse de l'équipe), Houria Benhassena (stagiaire DE), Adrien Guignard (entraîneur au pôle esoir), Aude Pinet (BEES2 entraîneur à Saint-Bruno), Vincent et Florent (cadres technique du comité)


Départ Samedi matin 8h depuis le CREPS de Bordeaux pour nous rendre à Châteauroux pour cette première phase. Dans la fraicheur matinale, nous ne nous attardons pas et tout le monde se réfugie dans les véhicules pour 4h de route.
Certains en profitent pour terminer leur nuit, d'autres papotent...

Arrivée vers 12h pour un début de compétition à 14h...en théorie mais cela s'annonce mal à la table, le logiciel Badnet n'est toujours pas installé. On redoute la longue journée.
Après un repas des plus frugal prévu par l'organisation, reveil musculaire et distribution des maillots. L'équipe se réunit pour un petit discours et la présentation des attentes des coachs sur cette compétition ainsi qu'une répétition de notre cri de guerre afin de gonfler à bloc nos joueurs.
Nos hôtes du week-end sont nos premiers adversaires, a priori équipe la plus abordable sur le papier mais rien n'est joué d'avance.

En ouverture, nous avons l'honneur d'assister à un discours de Richard Rémaud, président de la Fédération Française de Badminton, nous faisant l'apologie de cette compétition, la plaçant comme un élément incontournable dans le panorama des compétitions jeunes nationales.

Débuts difficiles puisque nous sommes menés 2-1 à l'issu des premiers matchs (la rencontre se joue au meilleur des 15 matchs - 5 par catégorie d'âge SH, SD, DH, DD, DMX - sur 3 terrains en simultané).
La suite est des plus rassurante, puisque nous remportons les 12 matchs suivants pour une victoire 13/2.

Nous enchainons contre le 44, équipe la plus proche sur le papier. Nous proposons une composition faisant jouer tous nos joueurs. En effet nous disposons de 3 joueurs par catégorie et par sexe, alors que 2 suffisent. Ceci pour pallier une blessure éventuelle et ainsi ne pas faire forfait sur un match.
Nous faisons donc jouer tout le monde, et le choix est payant. Le score reste serré sur les 9 premiers matchs, mais nous faisons course en tête 5/4. Nous faisons la différence sur les 5 matchs suivants pour mener 10/4. La rencontre est gagnée mais il reste un match. Il est 20h30, le double dame cadet est appelé par la table de marque.
Camille Benetreau et Léa Blanchet nous proposent alors un superbe match, halletant, ménageant le suspense quant à l'issu de ce match "essentiel".
C'est le dernier match de la journée, tout le monde regarde nos joueuses remporter le premier set 21/18. Le second set est accroché et nous fait saliver. En effet, tout le monde avait très faim et nos estomacs nous le rappellent à chaque nouvelle égalité dans les prolongations de ce deuxième set. 21/20; 21/21; 22/21; 22/22 ...
Nos espoirs de nous réchauffer et de manger autre chose que des sandwiches s'effondre lorsque nos adversaires empochent ce deuxième set 29/27, synonyme de troisième.
Un classique de fin de journée ! (vous le comprendrez plus tard nous avons fait dans le classique ce week-end)

Le troisième set est serré également, et tombe en faveur du 44, 21/18. Score final 10/5. Finalement la table de marque à été efficace et nous terminons tard de notre propre fait. Il est 21h15 : dans la bonne humeur et la satisfaction d'une journée aboutie, à table !


Repas et nuité au centre d'hébergement de la ligue de football de l'INDRE, qui accueille notamment le centre de formation de la Berrichonne (club de Châteauroux).

Retour au gymnase le lendemain 9h pour affronter le 72.

DSC 1202


Tout le monde joue de nouveau, et nous menons rapidement 6/2. Le joueurs déroulent et nous menons 11/3 avant le dernier match de la journée : le double dame cadet.
Il est 13h30, le double dame cadet est appelé par la table de marque. Camille Benetreau et Léa Blanchet s'y collent...encore.
Le premier set est perdu 21/17, mais nos filles n'acceptent pas la défaite et remportent le deuxième set sur le même score 21/17. 1/1, il faut le troisième set décisif.
Toute la salle se rassemble autour du terrain, et retrouve son voisin de la veille pour un bis repetita de double dame accroché. Le troisième set est serré, jusqu'aux prolongations.... encore !
21/20; 21/21; 22/21; 22/22; 22/23; 23/23.... Comme la veille nos joueuses ne lâchent rien et vont cette fois-ci remporter ce match 28/26 en montrant énormément de caractère et d'abnégation.

Victoire 12/3 au terme d'un week-end plutôt serein malgré quelques absences de joueurs phares.

Retour 19h dimanche soir au CREPS, pour une fin de week-end au calme.

De manière générale, le week-end s'est plutôt bien déroulé, dans la continuité de la finale de l'an dernier. Des jeunes concernés, en dehors et sur les terrains, et des parents qui vont dans le sens du collectif, un régal pour les encadrants que nous sommes !
Pour quelques vidéos, rendez-vous sur notre page social facebook box blue 256. Vous retrouverez les photos du week-end dans la galerie photos Photo.

 

logo mairie bordeaux Logo MSJS Bleu logo cdos33 Logo v1 LNAB transparent logo NA-Horizontal Coul  logo ffbad 1logo-FFSA-CDSA33DEPARTEMENT PARTENAIRE