Imprimer

Finale Intercomités

le .

La Gironde sur le podium

 

P1150128

Pour la deuxième année consécutive la sélection Girondine se place sur la troisième marche du podium des championnats de France intercomités.

Tête de série 3/4 sur le papier, notre équipe Girondine a montré un visage particulièremlent séduisant pour aller battre le 75 en petite finale. Retour sur un week-end riche en émotions...

 

Le championnat de France intercomités est une compétition par équipes de jeunes joueurs (benjamins, minimes, cadets). Les équipes départementales s'affrontent sur 15 matchs, 5 par catégorie (SH, SD, DH, DD, DMX).

Après une première phase au mois de Janvier, durant laquelle le Cogibad a accueuilli les départements du 63, 31, et 87 à Saint-André de Cubzac, l'équipe girondine était donc qualifiée pour la finale des 14 et 15 Juin à Vern-sur-Seiche (35)...

Grâce au classement de ses joueurs dans les top 100 français sur les 3 catégories, la Gironde se retrouve tête de série 3/4 ce qui lui offre un échéancier de rencontre plutôt favorable. Première rencontre contre le 54 prévue samedi 14 juin à 11h45, deuxième rencontre prévue à 14h contre le 29 (les 2 comités devant s'affronter plus tôt dans la matinée à 8h30).

 

Départ de l'aventure, le vendredi 13 Juin, 13h30, depuis le Creps de Talence où Vincent E. avait donné rendez-vous à toute l'équipe. 3 mini-bus (Creps, Ligue d'Aquitaine, et Talence) et quelques voitures pour emmener nos joueurs en terres Bretonnes.

Arrivée au gite (centre équestre Fénicat - 35770 - Bruz) vers 18h45, les jeunes (et les moins jeunes) ont pris leurs marques dans les dortoirs et ont pu profiter des installations pour se détendre après un long trajet (foot, tennis de table, pétanque, caressage de chevaux...) pendant que Vincent et Florent assistaient à la réunion des capitaines.

Repas et soirée détente pour ce vendredi soir, il y aura suffisamment d'excitation le lendemain...
P1150044
Samedi matin réveil en douceur et préparation dans une grande sérénité. Le fait de jouer notre première rencontre à 11h45 nous facilite cette première matinée. Distribution des maillots et répétition générale du cri de guerre (voir photo ciu-contre).

Première rencontre contre le 54 (Meurthe et Moselle), un entrée en lice réussie malgrè la blessure de Suzon dès les premiers points du premier match joué.... La gironde l'emporte 11-4.

 

Pas le temps de se refroidir, car dans la foulée nous affrontons le 29, adversaire un peu moins facile à négocier même si la victoire est au rendez-vous : 9-6.

Très bonne première journée donc avec 2 victoires logiques certes mais parfaitement négociées par notre équipe, tant sur le terrain que dans les tribunes.

Fin de la journée vers 18h ce qui nous laisse beaucoup de temps pour profiter du gite et peaufiner encore notre cohésion entre joueurs, conseillés, et parents !

 

Dimanche matin, réveil à 7h pour nous préparer à aller jouer cette 1/2 finale contre le 69 qui s'annonce serrée.

La composition est annoncée aux joueurs, et la rencontre débute à 9h. Nous perdons les 3 premiers matches ce qui déstabilise un peu nos troupes. Le retard est compliqué à rattraper, nous perdons finalement 10-5 une rencontre qui aurait pu se jouer 8-7 (dans un sens ou dans l'autre). Le mental n'était pas suffisant sur cette rencontrepour espérer mieux.

Après avoir digéré les "galettes-saucisses" et la défaite, il nous faut jouer le 75 en petite finale pour ne pas rentrer à la maison bredouille et surtout terminer la compétition par 2 défaites. Le début de rencontre nous montre que les joueurs ont compris le message, et nous admirons de véritables guerriers sur le terrains prêts à tout pour monter sur le podium.

Au bords des terrains, toute l'équipe donne ce qui lui reste de voix pour encourager les bleus et mettre la pression à nos adversaires. Dans les gradins, les parents sont à l'unisson "ah ce qu'on est serrés au fond de cette salle, chante le 33, chante le 33 "

Nous remportons la rencontre 9-6, ce qui nous donne le droit de monter sur le podium aux côtés du 69 et du 35 (vainqueur).

 

 

 

Composition de l'équipe :

En Benjamins :

Thomas Gaucher (Saint-Bruno), Thomas Fourcade (Pomerol), Guilhem Hoyaux, Camille Benetreau, Alice Lescarret, Clara Rangsith (Talence)

En Minimes :

Antoine Morisse (Saint-Bruno), Bastien Corre (Saint-Denis de Pile), Logan Dorso (Coutras), Chloé Le Manach, Noémie Diaz, Suzon Bime (Saint-Bruno).

En Cadets :

Vincent Medina, Jérémy Rosello (Saint-Bruno), Geoffrey Versailles (Chartrons), Johann Prouvost (Libourne), Verlaine Faulmann, Yaelle Hoyaux (Talence), Mylène Foissac, Lucie Cael (Chartrons).

Avec également en supporters de choc Sarah Vital (Saint-Médard), Dimitri Jacquart (Saint-Bruno), Gurvan Le Leannec (Blanquefort).

Du côté des "conseillés de terrain", Aude Pinet (Saint-Bruno), Hugo Claerbout (Talence), Rémi Solacroup (Gradignan), Vincent Ellias et Florent Blajda du Comité.
Anne Chailou était notre arbitre National.

Du côté des supporters, Thierry Detcheberry, président du Cogibad, et de nombreux parents nous ont suivi pour nous épauler et se casser la voix dans les tribunes...

 

 

logo mairie bordeaux Logo MSJS Bleu logo cdos33 Logo v1 LNAB transparent logo NA-Horizontal Coul  logo ffbad 1logo-FFSA-CDSA33DEPARTEMENT PARTENAIRE